Pédagothèque numérique
Projets candidats au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023
« Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? » : Un guide pratique pour mieux appréhender les controverses
Afin de préparer les étudiantes et étudiants aux controverses, une équipe de l’Institut Mines-Télécom a conçu un guide pédagogique pratique
« Il est important d’aborder la notion de controverses face à nos étudiantes et étudiants. Ce sont de futurs cadres, de futurs décideurs qui vont structurer l’espace public et seront confrontés à des situations controversées », prévient Fabrice Flipo, professeur de philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School.
Dans un contexte où les controverses sont prégnantes - et notamment dans l'ingénierie avec entre autres les voitures électriques, le nucléaire ou l’agriculture - plusieurs collègues de l’IMT (IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Atlantique, Mines Saint-Etienne, IMT-BS et IMT Mines Alès) ont souhaité mieux préparer les étudiantes et étudiants aux controverses. Pour cela, ils ont conçu un guide pratique à destination des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs intéressés, afin de leur faciliter l’accès aux enjeux controversés avec leur groupe classe.
« Au sein de l’Institut Mines-Télécom, plusieurs personnes avaient déjà intégré les controversés dans des expériences pédagogiques, sans qu’elles ne soient mises en avant » (Fabrice Flipo)
« On s’est vraiment demandé “De quoi auraient besoin celles et ceux qui veulent avancer sur le sujet des controverses ?” », se souvient Christine Arancet, chargée d'enseignement en Sciences Humaines et Sociales (SHS) à IMT Mines Albi et co-porteuse du projet. Avec cette question en tête, ils ont passé deux ans à construire un guide aussi pratique que complet, basé sur une bibliographie des controverses ainsi que des expériences pédagogiques mises en place dans les écoles de l’IMT.
Ce guide est en ensemble de repères qui répond aux difficultés les plus courantes quand un sujet controversé est abordé. Il commence par définir la notion de controverse puis donne les outils pour détecter et qualifier une controverse. « On a inclus un tableau de qualification des situations controversées, en fonction de 14 paramètres. Cela permet de déterminer si une situation est fortement ou faiblement controversée », détaille Fabrice Flipo. En plus, ce guide propose des outils pratiques pour les équipes pédagogiques avec des conseils et un ensemble de ressources pédagogiques, notamment pour former à la prise de décision.
« On a vraiment pensé notre guide pour qu’il soit opérationnel. On a choisi de mettre dedans tout ce qui peut être utile et de manière organisée » (Christine Arancet)
« Pour les enseignants et enseignantes, ce guide est utile dans deux situations : quand la controverse vient à eux au sein d’un cours et quand ils veulent aller à la controverse pour un cours », explique Christine Arancet. Mais rien ne leur est imposé dans ce qu’ils choisissent, ensuite, de mettre en pratique en classe.
Déjà, ce dispositif a été approuvé par celles et ceux qui l’ont testé. Le guide leur a permis une économie de temps et une approche plus structurée des controverses. Les étudiantes et étudiants, eux aussi, apprécient aborder les enjeux controversés en classe. « C’est très intéressant car cela permet de bien comprendre les mécanismes sous-jacents sur des sujets qu’on croit connaître », rapporte l’un d’entre eux dans une évaluation.
Désormais, l’accent est mis sur sa dissémination à travers l’ensemble des équipes de l'IMT pour que davantage s’en empare. Puis, « d’ici 4 à 5 ans, nous reprendrons ce guide pour le compléter et le mettre à jour en fonction des idées qui auraient émergé des expériences pédagogiques », prévient Fabrice Flipo.