Pédagothèque numérique
Projets candidats au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023
APIMIN : Un projet pour se former à la fabrication additive industrielle
Un partenariat entre IMT Nord Europe et l’ADDLAB de Décathlon pour se glisser dans la peau d’un ingénieur ou d’une ingénieure
Face aux besoins croissants de compétences en fabrication additive1 (souvent appelée impression 3D), Patrick Pizette, enseignant-chercheur en science des matériaux à IMT Nord Europe, et Quentin Olivier, chef de projet à l’ADDLAB - laboratoire d’impression 3D chez Décathlon - ont revu le module de fabrication additive pour les élèves de Master 2 en apprentissage de la filière Génie Industriel d’IMT Nord Europe (campus de Valenciennes, en partenariat avec INGHENIA).
Pour cela, ils ont introduit le projet « APprentissage innovant par IMmersion d’apprentis-ingénieurs dans un milieu INdustriel » (APIMIN) : un concept pédagogique hybride avec à la fois des séquences du MOOC « IMT Fabrication additive dans l’industrie » et des « Workshops » au sein de l’ADDLAB. « Dans ce projet, les élèves doivent se mettre dans la peau d’un ingénieur produit en fabrication industrielle », explique Patrick Pizette.
« J'étais encore étudiant quand nous avons créé ce dispositif. Je voulais que cela devienne un cours, que j’aurais adoré suivre pendant mes études » (Quentin Olivier)
Le module se déroule sur deux semaines et commence par une phase d’idéation : les élèves doivent imaginer un produit ou un concept répondant à un besoin lié au sport et pour lequel la fabrication additive peut être utilisée. Regroupés par petits groupes, ils réfléchissent à sa conception et impriment un prototype en 3D. Enfin, ils doivent justifier leurs choix (matière utilisée, manière d’imprimer l’objet, originalité, etc.) face à un jury expert des mondes académique et industriel.
Depuis 3 ans que ce projet est mis en place, beaucoup d’idées ont émergé, souvent en lien avec des questions sociales, des expériences personnelles de pratique sportive et l’handisport. Par exemple : ballon increvable, prothèse pour courir, pagaie anti-ampoules…
Et ce module innovant est apprécié. « Il permet aux élèves de mettre en application tout ce qu’ils ont vu pendant leur cycle ingénieur, en plus de découvrir les coulisses de la conception au sein de l’ADDLAB », précise Quentin Olivier. Ils apprivoisent les outils professionnels et acquièrent au plus tôt les bons réflexes. Peu de formations proposent un tel contenu axé sur l'impression 3D, pourtant aujourd’hui essentielle.
« Les élèves s’approprient vraiment le produit créé : ils ont envie de le concevoir “pour de vrai” » (Patrick Pizette)
Ce partenariat entre IMT Nord Europe et l’ADDLAB de Décathlon s’est imposé comme une évidence : « C’est un acteur important de la région et entre nous le courant est bien passé. Alors nous avons profité de la page blanche qui s’offrait à nous pour co-construire ce projet », se rappelle Patrick Pizette. D’autant qu’ « à Decathlon la formation est un élément essentiel de nos parcours professionnels », souligne Quentin Olivier.
A l’avenir, les deux pilotes du projet aimeraient pousser le dispositif plus loin, notamment avec un partenariat avec une école de design. « Cela permettrait de faire dialoguer ces élèves qui seront sûrement amenés à travailler ensemble, en plus d’avoir des produits davantage finalisés », précise Patrick Pizette. Ils aimeraient également rendre les conceptions des élèves plus concrètes : par la création d’une compétition nationale et pourquoi pas par des idées qui deviennent des produits finis dans les rayons de Décathlon.
Pour aller plus loin :
- Lien vers MOOC IMT : « Fabrication additive : l’impression 3D dans l’industrie », conçues et réalisées par une équipe mixant des enseignants, des ingénieurs pédagogiques de plusieurs écoles de l’IMT et des experts de l’industrie :
- Cours sur la pédagothèque : https://pedagotheque.imt.fr/local/syllabus/view.php?id=17
- Cours sur Coursera : https://www.coursera.org/learn/fabrication-additive-impression-3d
- Cours « Imprimer en 3D » : https://pedagotheque.imt.fr/local/syllabus/view.php?id=20