Imprimer en 3D

Comprendre les étapes pour passer d'un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.
4 semaines
Tous niveaux
Français
CC BY-NC-SA

Ce cours est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elles vous permettent de créer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.

Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs.

Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !

Les makers, les entrepreneurs et les industriels se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement. 

Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce cours, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.

Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?

Plan du cours

Les imprimantes 3D : une révolution ?

  1. Lister les potentiels de l’imprimante 3D
  2. Se familiariser avec le passage (conceptuel) de la 2D à la 3D (du plan à la 3D avec l’ajout du z)
  3. Expliquer le principe d’une imprimante 3D et le concept de fabrication additive

Du trancheur à la machine

  1. Identifier le type de fichier utilisé par une imprimante 3D
  2. Se familiariser avec le langage g-code
  3. Concevoir un fichier respectant les standards et formats utilisés par une imprimante 3D (fichier G-Code)
  4. Configurer un trancheur
  5. Expliquer comment est pilotée la tête d’impression et comment le tracé est spécifié à l’imprimante

Anatomie d'une imprimante 3D

  1. Analyser les caractéristiques des matériaux pris en charge par une imprimante 3D
  2. Identifier les composants de la machine (rôles et interfaces)
  3. Formuler les limites de l’outil « imprimante 3D» 
  4. Identifier les contraintes à prendre en compte lors de la fabrication d’un objet par synthèse additive
  5. Imprimer un objet dans un FabLab à partir d’un modèle

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Décrire le potentiel de l’impression 3D
  • Expliquer le concept de fabrication additive d’objets
  • Expliquer le passage d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  • Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  • Modéliser un objet en 3D
  • Imprimer un objet en 3D

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose un quiz pour évaluer vos compétences. Chaque quiz comporte 5 questions pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.

Des défis et travaux pratiques vous attendent au fil des semaines :

  • Semaine 1, Défi : Construire un paper toy (un animal en carton) à la maison.
  • Semaine 2, TP1 : Modéliser un objet (un support de téléphone) grâce au logiciel Tinkercad (TP noté)
  • Semaine 4, TP2 : Imprimer votre objet dans un fablab ou à l'aide d'un service d'impression (TP noté) => si vous n'êtes pas en capacité d'imprimer un objet, pas de panique ! Vous pouvez tout de même faire un bonne partie du TP.

Les travaux pratiques seront évalués par les pairs sur la base de critères fournis par l'équipe pédagogique.

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).


Pour valider le cours, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 60%.

  • Répondre à 4 quiz = 4 x 15 % = 60% de la note finale
  • Réaliser deux TP = 2 x 20 % = 40% de la note finale

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Établissements impliqués

Logo de la fondation Patrick & Lina Drahi Logo de la fondation Mines-Télécom

30 juillet 2021
2 ans