« Promote your Scientific Results » : Le MOOC pour faciliter le rayonnement de votre recherche dans le paysage mondial

Trop peu de scientifiques promeuvent leurs résultats à l’international. Le MOOC « Promote your Scientific Results » permet d’y remédier en acquérant les compétences nécessaires à l’oral.

« En 2018, Cécile Michaut a soulevé une chose importante pendant une formation : aux Etats-Unis, il est normal que les scientifiques fassent la promotion de leurs travaux auprès du grand public et même à l'extérieur du pays. Or ce n’est pas le cas en France. Je me suis dit que c’était peut-être le signe d’un manque de formation », se souvient Bethany Cagnol, enseignante d’anglais à Télécom Paris. 

Alors en 2019, avec Cécile Michaut, formatrice à l’IMT et journaliste, et Sinead Namur de l’ENSTA Paris, elles ont décidé de combler ces lacunes en proposant un MOOC accessible aux élèves, aux doctorantes et doctorants et aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

« Je me suis dit : Pourquoi le développement de cette compétence, en anglais, devrait-il être réservé aux États-Unis ? Je veux, au contraire, la diffuser dans le monde » (Bethany Cagnol)

Concrètement, ce cours permet d’acquérir des compétences pour communiquer efficacement dans n’importe quel contexte : pour répondre en anglais aux questions de journalistes, pour échanger avec d’autres scientifiques, pour s’exprimer en public, pour développer ses compétences de networking et pour savoir adapter son message selon son audience. Cela est permis grâce aux témoignages de plusieurs expertes et experts internationaux. 

Car les compétences de communication sont importantes pour tous les scientifiques. « Ce MOOC permet autant de diffuser notre passion pour la science auprès du grand public que de partager nos résultats avec nos pairs, ou encore d’attirer du talent dans nos établissements », détaille Bethany Cagnol. Pour les doctorantes et doctorants, le cours en ligne répond souvent à un désir de plus en plus présent de pouvoir promouvoir leurs travaux, notamment sur les réseaux sociaux. 

Les élèves de l’IMT, eux-aussi, y trouvent leur compte en acquérant les compétences nécessaires autant pour présenter un projet à de potentiels investisseurs et investisseuses, que pour expliquer une notion théorique quand ils donnent des cours particuliers. 

« Dans ce MOOC, la majorité des scientifiques qui témoignent sont des femmes. J'espère par ce biais, participer à rendre visibles les femmes dans la recherche » (Bethany Cagnol)

Depuis le lancement, plus de 1 000 personnes sur six continents ont suivi ce MOOC. Et il a été intégré dans le catalogue de formation de plusieurs établissements, à l’instar de l’Institut Mines-Télécom.

En plus, « les retours sont très positifs. Beaucoup apprécient les conseils concrets prodigués », rapporte Bethany Cagnol. Surtout qu’il est pensé pour l’emploi du temps chargé des scientifiques, car ils peuvent avancer à leur rythme en assistant aux leçons quand ils le souhaitent.

Aussi, l’équipe ambitionne-t-elle de promouvoir davantage le dispositif et de l'enrichir d’autres témoignages. « Grâce au prix « Engagement Pédagogie et Enseignement », nous allons recruter davantage d’expertes et d’experts qui partageront leur expérience dans ce MOOC. Nous pourrons également assister à des conférences scientifiques afin de promouvoir ses avantages du MOOC auprès d'autres scientifiques. »


Pour aller plus loin :
Le lien vers le MOOC sur la pédagothèque: https://pedagotheque.imt.fr/course/view.php?id=124