Pédagothèque numérique
Projets candidats au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023
Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique (PACT) : Immerger les élèves dans un projet numérique
Les élèves imaginent une réalisation numérique et la construisent pour découvrir par eux-mêmes les compétences nécessaires
« Nous voulions que les élèves découvrent le monde du numérique autrement : partir d’une idée pour construire quelque chose d’utilisable à la fin », rapporte Tarik Graba, maître de conférence au département « Communications et Électronique » (Comelec) à Télécom Paris et membre du comité d’organisation de PACT.
Alors, à l’occasion d’une réforme des enseignements de première année de Télécom Paris, plusieurs de ses collègues ont mis en place le PACT. L’idée est de laisser les élèves réaliser par eux-mêmes une idée utilisant des outils numériques.
« A la sortie de la classe préparatoire, les élèves ont une bonne formation générique mais n'ont pas été dans une situation où ils doivent produire quelque chose en autonomie » (Tarik Graba)
Au début de l’année, un thème - volontairement ouvert - est imposé aux élèves. Par groupes, ils doivent ensuite réfléchir à une réalisation numérique dans ce thème qu’ils aimeraient réaliser. La seule limite est la faisabilité de leur projet, évaluée par l’équipe pédagogique.
À charge aux élèves d’échanger ensuite avec les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs de l’école et de faire de la recherche documentaire pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien leur projet. Ils doivent également proposer un cahier des charges et établir un calendrier de leurs tâches. Puis ils s'attèlent à rendre concrète leur idée, avant de la présenter devant un jury en fin de projet.
PACT a donc conduit les étudiantes et étudiants à des réalisations très variées : piluliers connectés, réseaux sociaux, instruments de musique originaux…
« La pluridisciplinarité est une composante essentielle du projet. Les élèves utilisent du traitement d’images, de l’informatique, du développement de matériel électronique… » (Jean Le Feuvre)
« Ici, l’objectif n’est pas simplement que les étudiantes et étudiants appliquent leurs connaissances, mais plutôt qu’ils apprennent par eux-mêmes au fur et à mesure », note Jean Le Feuvre, enseignant-chercheur au département « Image, Données, Signal » (IDS) de Télécom Paris et aussi membre du comité d’organisation. Ils doivent pour cela réussir à faire de la recherche documentaire, questionner des spécialistes, mener à bien une réalisation logicielle et/ou matérielle et réussir à partager ce qu’ils ont appris à leurs camarades.
Mais le dispositif PACT ne permet pas seulement aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences techniques par leur propre moyen, il est aussi une occasion de travailler leurs soft-skills1. « Les étudiantes et étudiants apprennent également à travailler en groupe et à planifier un projet », expose Tarik Graba. Le projet les confronte aussi à l’écart entre leurs objectif initial et la réalisation finale. Cela leur permet de se rendre compte de la quantité de travail et de compétences à réunir pour mener à bien l’idée de départ. Toutes ces compétences seront indispensables à leur futur métier d’ingénieur.
« PACT était une bonne expérience de vie », rapporte Tarik Graba. Et les élèves ont apprécié ce projet, notamment parce qu’ils pouvaient travailler sur le projet de leur choix. « Ils avaient même tendance à le valoriser pour postuler à un stage », se souvient Jean Le Feuvre.
Mais ce projet, mis en place de 2010 à 2022, a pris fin l’année dernière. Pour cette année, la semestrialisation des enseignements a obligé une modification du projet. Le sujet est désormais imposé aux élèves mais ils doivent toujours le construire par groupes en autonomie.
1 Les Soft-Skills désignent des compétences psychosociales permettant d’accomplir une tâche et qui ne sont pas spécifiques à une profession (à l’inverse des hard skills)