« Enseigner aux ingénieurs et managers de demain »
Un SPOC pour se former à de nouvelles approches pédagogiques

Pour rompre avec les cours « classiques », les enseignantes et enseignants de l’IMT peuvent se former aux pédagogies innovantes grâce à ce Small Private Online Course (SPOC)


« Souvent, les enseignantes et enseignants ont été formés à leur thématique de recherche mais pas spécialement à la pédagogie », rapporte Carole Portillo, ingénieure pédagogique à IMT Nord Europe. Avec plusieurs ingénieures et ingénieurs pédagogiques et conseillères et conseillers pédagogiques des écoles de l'Institut Mines-Télécom, elle a voulu remédier à cela et a mis en place le SPOC « Enseigner aux ingénieures et ingénieurs et managers de demain ».  Puis, ils l’ont mis à la disposition de toutes les enseignantes et tous les enseignants des écoles de l’Institut Mines-Télécom et des écoles partenaires.

« En plus, il est l’occasion de favoriser la mise en commun de pratiques pédagogiques nouvelles et/ou innovantes entre les écoles, afin de former les ingénieures et ingénieurs et managers de demain », souligne l’ingénieure pédagogique.

« On leur apporte des bases de pédagogie qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs cours » (Carole Portillo)

« En effet, on forme les équipes à mettre en place des approches pédagogiques innovantes qui pourront motiver davantage les élèves, les rendre plus autonomes et les faire participer activement à leur apprentissage », détaille Carole Portillo. Et pour réussir cela, l’équipe co-porteuse du dispositif a découpé le SPOC en cinq grandes étapes. 

D’abord, les participantes et participants sont formés à l’alignement pédagogique1, ce qui leur permettra de définir une stratégie pédagogique et les modalités d'évaluation. Ensuite, le SPOC les prépare à identifier les différentes approches pédagogiques (classes inversées2, formation hybride, jeux sérieux3…) et à les adapter à sa classe. Puis ils reçoivent des conseils pour mettre en place du tutorat et mener à bien leur projet pédagogique, ou encore pour mieux comprendre leur public. « Les modules ont été choisis pour répondre aux besoins des enseignantes et enseignants », appuie Carole Portillo.

Côté pratique, le cours en ligne est accessible à tous les volontaires depuis la Pédagothèque Numérique. Cinq modules le composent et sont répartis sur une quinzaine de semaines dans l’année. Néanmoins, la souplesse de sa formule permet de s’adapter aux envies et besoins des enseignantes et enseignants qui peuvent suivre les modules de leur choix, puisqu’ils sont tous indépendants. 

Pour clôturer et valider chacun des modules, un webinaire est organisé avec un devoir à rendre à la fin. La validation d’un module permet l’obtention d’un badge et compte dans le calcul des crédits formations. Ainsi, ce dispositif s’inscrit dans un projet global de formation continue des équipes pédagogiques de l’Institut Mines-Télécom. 

« Les participants et participantes apprécient ce SPOC et notamment l’accompagnement proposé » (Carole Portillo)

Et depuis sa mise en place en 2021, les retours des équipes pédagogiques formées sont positifs. En plus du contenu, est apprécié le suivi. Car tout le long de la formation, les participantes et participants bénéficient d’un accompagnement - en présentiel ou via un forum - par le référent ou la référente SPOC de son école.

Pour les prochaines années, l’équipe co-porteuse du dispositif « Enseigner aux ingénieurs et managers de demain » souhaiterait continuer d’enrichir le SPOC. « On réfléchit, par exemple, à créer un nouveau module autour de l’approche par compétences », annonce Carole Portillo. 


1 L’alignement pédagogique peut se définir comme la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation
2 La classe inversée (flipped classroom) est une philosophie d’apprentissage qui consiste à donner aux apprenants un rôle actif. Dans cette méthode, la partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, protocole, etc.) se fait « à distance » en préalable à une séance en présence, notamment à l’aide des technologies. L’apprentissage se base sur des activités et les interactions avec l’enseignant et les pairs qui se font « en présence ».

3 Le jeu sérieux (serious game) est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.