Projets candidats au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023

Projet de synthèse de la filière TELECOM :
Implémenter un système de communications

Plutôt que de segmenter les projets par enseignements, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Télécom Paris ont mis en place un projet commun pour simuler tout un système de communication


« Dans la filière TELECOM, nous formons les ingénieurs de demain qui concevront et développeront des systèmes de communications. On les attendra en particulier dans leur emploi sur ces compétences », appuie Cédric Ware, enseignant-chercheur en réseaux et télécommunications optiques à Télécom Paris. Alors pour préparer au mieux les étudiantes et étudiants face à ces défis, Cédric Ware et huit autres collègues de l’école ont mis en place un projet de synthèse intitulé “Système de communications” pour les élèves de deuxième année. 

« On a construit ce projet comme un fil conducteur qui rassemble tous les enseignements », appuie Élie Awwad, enseignant-chercheur en télécommunications optiques et co-porteur du projet. Plutôt que de mettre en place des travaux pratiques dans chaque discipline, ce dispositif est l’occasion de faire dialoguer l’ensemble des enseignements au sein d’un seul et même projet. 

« On voulait davantage intriquer les enseignements des différentes matières de la filière et cela semblait être le bon endroit » (Cédric Ware)

Dans ce projet d’une quarantaine d’heures, les élèves ont pour objectif de produire une illustration simplifiée du fonctionnement de la technologie C-RAN1 (pour Cloud Radio Access Network). « C’est le successeur de l’architecture des réseaux mobiles actuels », décrit Cédric Ware. Les élèves travaillent donc sur une technologie actuelle mais, en plus, les compétences acquises pendant ce projet leur seront utiles dans plusieurs autres contextes.  

« Pour ce projet, on donne aux élèves un cahier des charges du système de communication et les grandes étapes de la construction. À eux ensuite d’implémenter le dispositif », détaille Élie Awwad. Dans ce projet, les élèves travaillent sur deux supports : ils doivent s’approprier le matériel informatique, électronique, radio et optique lors de mesures en laboratoire et réussir à simuler la technologie C-RAN par ordinateur. « Même s’il n’était matériellement pas possible de tout faire en laboratoire, on tenait à ce que ce projet soit l’occasion pour les élèves de manipuler du matériel », note Cédric Ware.

Concrètement, les élèves commencent par travailler sur trois composantes de la chaîne, de manière indépendante, puis simulent l’ensemble par ordinateur pendant une dernière étape.  « Et, il est important pour ces ingénieures et ingénieurs en devenir d'appréhender les systèmes de communication à l'échelle globale », pointe Cédric Ware. Visualiser le système dans son ensemble, leur permet, en effet, de pouvoir améliorer ses performances ou de réduire sa consommation d’énergie.

 « Grâce à ce projet de synthèse, les élèves peuvent utiliser, plus concrètement, le vocabulaire et les compétences introduites dans leurs matières » (Élie Awwad)

Les différents retours ont révélé que ce projet est particulièrement apprécié par les étudiantes et étudiants. En particulier, ils rapportent le plaisir de manipuler du matériel nouveau et différent et de mettre en pratique leurs connaissances. 

Les retours des élèves permettent aussi à l’équipe pédagogique de faire évoluer le projet d’année en année. Par exemple, elle envisage de changer le langage de programmation utilisé pour la simulation de sorte que les élèves ne perdent pas de temps sur ce point. Elle réfléchit aussi à la modification du projet pour intégrer d’autres notions importantes, comme la cybersécurité.


1 Cloud Radio Access Network (C-RAN) : Nouvelle architecture de réseau dans laquelle, contrairement à l’architecture classique, le signal émanant d’un téléphone n’est pas décodé à l’antenne mais plus loin, dans un centre de données. Cela a pour effet d’améliorer les performances.