Algèbre linéaire de première année d’enseignement supérieur

Acquérir les bases de l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel et déterminants)
5 semaines
Tous niveaux
Français
CC BY-NC-SA

L'algèbre linéaire est utilisée dans de nombreux enseignements, outils et méthodes des ingénieurs. Les fondamentaux de cette matière sont souvent traités en 1ère année d'enseignement supérieur français mais sont souvent mal compris par les étudiants.

Cette formation est conçue pour permettre la révision de ces fondamentaux d'algèbre linéaire de première année d'enseignement supérieur scientifique français et en particulier celui des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur.

Les apprenants acquerront les bases de la théorie des espaces vectoriels, des applications linéaires, du calcul matriciel et des déterminants.

Il existe d'autres cours qui traitent de ce sujet. Notre cours suit la tradition didactique française, le cadre théorique d’abord et les applications ensuite. Cela dans l'objectif de faciliter les révisions des étudiants entre la 1ère et la seconde année d'enseignement supérieur. Certains membres de l'équipe pédagogique ont d'ailleurs une très grande expérience de l'enseignement en CPGE.

Plan du cours

Espaces et sous-espaces vectoriels

  1. La structure d'espace vectoriel
  2. Combinaisons linéaires, bases
  3. Sous-espaces vectoriels
  4. Somme de sous-espaces vectoriels

Applications linéaires sans hypothèse de dimension, espaces vectoriels de dimension finie

  1. Définition d'une application linéaire, noyau, image.
  2. Opérations sur les applications linéaires
  3. Espaces vectoriels de dimension finir
  4. Utilisation de la dimension

Applications linéaires et matrices associées en dimension finie

  1. Rang d'une application linéaire
  2. Matrice d'une application linéaire
  3. Produit de matrices
  4. Applications linéaires particulières

Calcul matriciel, matrices équivalentes, matrices semblables

  1. Espaces vectoriels de matrices
  2. Rang d'une matrice, matrices équivalentes et semblables
  3. Matrice équivalente à une matrice de rang donné
  4. Formes linéaires, Traces

Déterminants

  1. Déterminants d'une matrice carrée
  2. Déterminant d'un endomorphisme
  3. Calcul de déterminants
  4. Système d'équations linéaires et inverse d'une matrice carrée

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Faire des calculs et des démonstrations mettant en oeuvre :
    • des espaces vectoriels,
    • des applications linéaires,
    • des matrices.

Modalités d'évaluation

Toutes les vidéos sont suivies :

  • d'un QCM d'assimilation pour lequel vous ne disposez que de deux essais.
  • d'exercices corrigés avec les solutions en accès libre.

En fin de chaque semaine, un problème récapitulatif vous permettra d'évaluer vos acquis. Pour les quatre premiers la solution est en accès libre, le problème du module 5 est proposé à "l'évaluation par les pairs".

Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100.  Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).


Le cour sets validé par les étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%.

  • QCM d'assimilation = 70% de la note finale
  • Problème du module 5 (évalué par les pairs) = 70% de la note finale 

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Établissements impliqués

Logo Institut Mines-Télécom

Ce cours est proposé par l'Institut Mines-Télécom.

Soutiens au projet

Logo IMT Mines Alès

IMT Mines Alès
Ce cours a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Aimé CAVAILLE et Jean-Paul VEUILLEZ.

Logo IMT Lille-Douai

IMT Lille Douai
Marie Pelini, enseignante à IMT Lille Douai, a participé aux contenus du MOOC.



30 juillet 2021
Validité permanente