Programmer un objet avec Arduino
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Grâce à ce cours, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.
Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.
Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous !
Plan du cours
Les outils
- Connaître ses outils
- Codecast ou logiciel Arduino ?
- Prototypage et électricité
- Premier programme : Blink
Capteurs numériques
- Les capteurs numériques
- Simulateur Arduino
- Prototypage et électricité
Capteurs analogiques
-
- Prototypage et électricité
Librairies et sorties
- Librairies et sorties
- Prototypage et électricité
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être en mesure de :
- Programmer un microcontrôleur Arduino
- Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
- Utiliser une librairie logicielle (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
- Décoder les concepts clé du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz et un TP pour tester vos connaissances. Pour les 4 quiz, vous disposez de deux essais. La tentative 2 s'affichera après la validation de la première tentative. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0). Le TP de la première semaine sera évalué par l'interface de soumission de code appelée Taskgrader et les restes seront évalués par les pairs. Les corrigés des TPs s'afficheront dès que vous aurez rendu votre travail.
Pour valider le cours, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 60%.
- répondre à 4 quiz = 4x12.5% = 50% de la note finale
- réaliser 4 TP = 4x12.5% = 50% de la note finale
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
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Établissements impliqués

