Proposer et animer des forums
Avec ce module, vous découvrirez comment utiliser les fonctionnalités de Moodle pour proposer et animer des forums. Vous verrez en particulier :
- comment créer et paramétrer un forum
- comment utiliser le forum "Annonce" de votre cours
- comment utiliser le forum pour communiquer
- comment optimiser votre utilisation du forum en fonction de vos besoins pédagogiques
Plan du cours
Introduction du module
Créer un forum
- Créer et paramétrer un forum
- Le forum "Annonce"
Utiliser le forum
- Communiquer avec le forum
- Utiliser le forum avec vos étudiants
- Introduction à la grille critériée
TP final
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- paramétrer ou supprimer le forum "Annonces"
- ajouter et paramétrer un forum
- choisir le type de forum adéquat
- choisir le type d'abonnement adéquat
- paramétrer l'évaluation de la participation au forum
- poster une information à tous les participants ou à des groupes spécifiques de participants
- modérer les posts des étudiants
- s'abonner ou se désabonner d'une discussion spécifique
Modalités d'évaluation
Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.
Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi et rémunération
de la Direction des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de l’Académie des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau
COMETE de votre école.
Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :
- les quiz comptent pour 30% du score global,
- les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
- le TP final compte pour 60% du score global.
Le TP final fera l’objet :
- d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
- d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Pendant une session
Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications
qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Établissements impliqués
et L'Académie des Transformations Éducatives